Badminton

Yonex Internationaux de France de Badminton, Paris.

 

Présentation

Créés en 1986, les Internationaux de France de Badminton sont devenus en 2007 une des 12 étapes du prestigieux circuit organisé par la Badminton World Federation (BWF) : les MetLife World Superseries. A partir de 2018, les Yonex Internationaux de France monteront d’un cran et deviendront l’un des neuf plus grands tournois au monde. Ils intègrent ainsi le niveau 3 du circuit, en compagnie de 4 autres étapes : la Chine, le Danemark, le Japon et la Malaisie.
Les Internationaux de France de Badminton se déroulent chaque année dans la mythique salle Pierre de Courbertin à Paris et rassemblent les 250 meilleurs joueurs au monde sur les cinq tableaux : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.

Introduction

Suite à l’expérience fabuleuse de l’an dernier où pour la première fois, j’ai pu assister à un événement de si haut niveau, j’ai eu envie de revivre ces émotions fortes, et cette année aussi, je me suis déplacé à Paris pour goûter à l’ambiance, vibrer aux échanges spectaculaires des sur-doués de la discipline !
A l’origine, les 10 meilleurs joueurs du monde devaient être présents sur la plateau, mais je n’ai pas eu la chance de voir le numéro 1 mondial, Viktor Axelsen. Heureusement, je l’avais vu jouer l’an dernier. Donc ce que j’ai regretté le plus c’est l’absence de la légende, Lin Dan. J’espère que l’an prochain il ne sera pas frappé par une retraite (bien méritée) alors qu’il est toujours 4ième mondial. Par contre, l’autre légende, Lee Chong Wei était bien présent!
Comme l’an dernier, j’ai choisi d’assister aux 16ième de finale, parce que j’avais soif de voir du jeu! En effet, en début de tableau, le spectateur assiste à 4 matchs en parallèle sur les 4 terrains et ce de 9 heures à 22 heures. La photo ci-contre montre un point de vue au-dessus des cours.

Photos choisies

Comme l’an dernier, je me suis déplacé avec mon sac photo et je mets en ligne une sélection de grands joueurs. Peut-être que l’an prochain, je pourrais partager des photos d’autres tableaux, comme les doubles. Il est en effet difficile de photographier les 4 terrains à la fois!
Commençons donc par Chen Long, Le champion olympique des jeux de Rio en 2016. Il est l’actuel numéro 4 mondial.

Ensuite, j’ai abusé de photos avec Lee Chong Wei. Ce dernier est multi-champion du monde, multi médaillé aux jeux olympiques, numéro 1 mondial pendant de longues années. C’est son antagonisme avec Lin Dan qui a contribué à propulser le badminton sous les feux de la rampe. J’ai admiré sa fluidité, la perfection du geste, la grâce des ses déplacements. Il a perdu son 16ième de finale contre un japonais sorti des qualifications et qui a réalisé un grand tournoi puisqu’il arrivat en demi-finale.

Ensuite, voici quelques clichés de Shi Yuqi, le jeune qui monte, il est l’actuel 7ième mondial et a gagné le tournoi de Paris en 2016.

Son Wan Ho, numéro 3, a été une grande partie de l’année 2017 en tête du classement mondial. J’ai attendu avec impatience de le voir jouer. Peut-être n’était-ce pas son jour, il a perdu son match d’entrée. D’ailleurs le tournoi de Paris est à l’image de celui de l’an dernier: redoutable pour les têtes de séries…du moins chez les hommes.

Et je ne peux terminer cette collection de photos sans celles de Brice Leverdez et Tom Gicquel. Le premier a gagné son 16ième avec brio, le second était opposé en double hommes face à la paire numéro 3 mondiale et nos compatriotes ont réalisé trop de fautes pour pouvoir s’imposer.

Conclusion

L’an prochain, j’aimerais bien voir un stade plus avancé de la compétition. Les finales?