Toutes les photos que je vous présente sont prises dans un rayon maximum de 2km de chez moi, sauf une, qui vient de 13000 sous mes pieds. C’est du tout ou rien, soit juste à coté, soit aux antipodes, des photos qui montrent du très petit et du grand, des graines et de l'espoir!
Voici une situation dramatique s’il en est. Une brindille s’accroche à la vie par un fil très mince.
Cette photo a été prise dans mon jardin. J’ai 140 mètres linéaires de tuyas qui font trois mètres de haut. Voir cette situation dramatique a nécessité la volonté de voir et de la recherche. Parfois, des gens ont besoin d’Espoir juste à coté de nous et il n’est pas facile de le voir. Nous sommes rarement conscients des difficultés vécues autour de nous. Nous pouvons faire naître de l’espoir à notre insu, mais pourquoi se contenter de l’aléa alors que nous pouvons éxercer notre discernement pour faire du bien autour de soi? Ces photos ont a pour but d’y encourager chacun de nous, parce que près de toi, quelqu’un a besoin d’espoir.
Chaque végétal a sa propre parrure, la couleur qui le distingue des autres, la fleur qui lui est unique.
Ainsi chaque être humain possède une personnalité unique et des dons qui lui sont propres. Chaque être humain a sa couleur, son parfum.
Chacun d’entre nous peut donner un Espoir qui a une saveur et une beauté uniques.
L’Espoir est souvent partagé dans des circonstances étonnantes et aussi à notre ainsu. Pour que la graine donne la vie, elle a besoin du concours d’insectes. du vent, de l’eau qui l’emporte, du feu, d’oiseaux. Des éléments qui propagent les graines, qui nous sont externes et qui sont d’ordre providentiels.
La graine doit non seulement pouvoir être partagée, mais elle doit aussi rencontrer une terre fertile pour grandir et porter du fruit à son tour. Donnée à un sol qui ne la reçoit pas, la graine ne se développe pas de manière harmonieuse. Ce petit buisson n’est jamais devenu un arbre. Ses racines superficielles ont contrarié sa croissance, mais c’est aussi tout son mouvement qui a été contrarié, puisqu’il a une verticalité douteuse, comme cela arrive souvent quand l’espoir vient à manquer.
Par contre, tombée en terre fertile, elle peut se multiplier à son tour de manière exponentielle, elle devient immense, forte, majestueuse, elle cherche le ciel et embrasse la vie, pour longtemps.
Si dans la nature, les graines subissent les lois du hasard, peut-être que pour nourrir d’Espoir des hommes qui en ont soif, ne vaudrait-il pas mieux une prise de conscience? On peut aussi cultiver le don de l’espoir.